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Évaluation d’équipes de recherche

Généralités

Un groupe ou une équipe de recherche peut soit faire partie d'un département dans une université ou une institution de recherche, ou être un groupe ad hoc spécialement constitué pour un projet de recherche ou un programme spécifique. Des exemples d'associations temporaires de chercheurs peuvent être trouvés dans les programmes du type Programmes Interuniversitaires Ciblés (PIC), Conseil Interuniversitaire/Communauté française de Belgique (CIUF), Commission Universitaire pour le Développement (CUD), ou le Vlaams Interuniversitaire Raad/University Development Cooperation ( VLIR / UOS), ou la composante « International Cooperation with Third Countries »  de l' « European Union Framework Programme for Research and technological Development » (IC, UE-FP). 

Fondamentalement, une bonne équipe de recherche dans le domaine du développement possède les caractéristiques suivantes: 

  • Elle est composée de  « bons » chercheurs
  • Ces chercheurs partagent un engagement commun pour le développement et pour la recherche pour le développement
  • Ils partagent également le souci que leurs résultats doivent être connus et diffusés, et ils font le nécessaire pour que ces résultats soient mis en application par les acteurs du développement

Base de l'évaluation 

Un groupe ou une équipe de recherche doit être évaluée sur la base de trois aspects principaux, à savoir son engagement pour la recherche sur le développement, la qualité scientifique de ses membres, leurs publications, et le fonctionnement de l'équipe dans son ensemble. 

Engagement pour  la recherche sur le développement 

Les membres de l'équipe souhaitent-ils que leur recherche contribue: 
(i) aux priorités en matière de développement de leur pays ? 
(ii) à l'amélioration des conditions de vie de la population locale, directement ou indirectement, au moins à moyen ou à long terme ? 

La qualité scientifique 

Une équipe est souvent composé de chercheurs chevronnés et de jeunes collègues. Les critères de qualité scientifique utilisés pour l'évaluation des groupes sont les mêmes que pour  l'évaluation de chercheurs pris individuellement, mais avec une pondération différente. Valorisation et  performance sont ici des dimensions majeures: elles reflètent la qualité scientifique de l'équipe dans son ensemble. Les critères d'évaluation de la valorisation et de la performance peuvent se chevaucher largement. Les besoins de l'auteur du guide spécifique détermineront le choix et l'interprétation de ces critères. 
Les indices bibliométriques donnent une bonne corrélation avec l'évaluation par des pairs dans le cas de groupes (voir Dehon et al., 2009), alors que ce n'est pas le cas pour des individus (voir évaluation des publications scientifiques). 

Fonctionnement de l'équipe

  • Le groupe dispose-t-il d'un plan de recherche cohérent, ou chacun suit-il individuellement son propre programme favori ? 
  • Les perspectives pour une élaboration ou une mise en œuvre réussie du plan de travail sont-elles bonnes ? Toutes les expertises nécessaires sont-elles présentes au sein du groupe ? L'infrastructure est-elle appropriée (gestion institutionnelle; accès à la documentation; appui institutionnel aux chercheurs) ?
  • Les qualités de leadership du chef de groupe sont-elles satisfaisantes ? Est-il capable de motiver son équipe ? - A-t-il à la fois les compétences scientifiques et de gestion nécessaires ?  
  • L'équipe est-elle ouverte ? Les membres de l'équipe ont-ils déjà publié ensemble ? Sont-ils motivés pour valoriser le travail d'équipe ?
  • Quelle est la qualité des contacts internationaux des membres pris individuellement d'une part et de l'équipe d'autre part : participation à des réseaux, à des partenariats antérieurs ? (Pour la «réputation» voir Berghoff, 2009).
  • Le groupe est-il attirant pour d'autres chercheurs qui pourraient être intéressés à en devenir membres ou à être partenaires dans un projet mis en commun ? Le renforcement des capacités des individus ainsi que de l'équipe de  recherche est-il une priorité ? Y a t-il un plan de travail pour le perfectionnement des chercheurs à mi-parcours ? 
  • L'avenir du groupe est-il prometteur à court et moyen terme ?

 Rédaction d'un guide spécifique pour l'évaluation des équipes de recherche 

A partir d’ici, les auteurs suivront – de manière flexible, en les ajustant au rythme et à l'orientation de leur travail - les étapes indiquées dans la page "écrire le guide spécifique". 


Étape 1. Phase préliminaire accomplie 
Étape 2. Questions d'évaluation, de dimensions, de critères 
Étape 3. Sélection des procédures 
Étape 4. Conditions de l’évaluation 
Étape 5. Rédaction  proprement dite du guide spécifique 


Attention: ces étapes constituent les différentes étapes de la production d'un guide spécifique acceptable et utile. Elles ne sont pas les étapes à suivre par les évaluateurs lorsqu'ils effectuent leur évaluation.


 

Le classement des groupes de recherche 

Le classement des universités et des instituts de recherche est une question controversée, et de toute façon il n'entre pas dans le cadre de nos Lignes Directrices. Cependant, les leçons tirées de récents exercices de classement (Droesbeke, 2009;. Dehon et al, 2009) suggèrent que le classement peut être fiable et utile lorsqu'il  est appliqué à une équipe impliquée dans la même discipline ou groupe de disciplines.

Références