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Évaluation des chercheurs et des équipes de recherche

Ces lignes directrices ne sont ni un manuel sur l'évaluation ou sur la façon d'évaluer, mais un guide pour le développement, l'adaptation ou l'appréciation des méthodes d'évaluation. Ils constituent une référence et un recueil de bonnes pratiques permettant l'élaboration d'un guide spécifique adapté à une situation donnée.


Généralités

Le contenu de cette page est destiné à l' (aux) auteur (s) d'un guide spécifique pour l'évaluation de chercheurs et d’ équipes de recherche. Les auteurs de ce guide spécifique y choisiront ce qui s'adapte le mieux est à leurs besoins et aux circonstances.

L'approche de l'évaluation adoptée ici se concentre d'abord sur l'évaluation de chercheurs pris individuellement. L'évaluation d’équipes de recherche utilisera en premier lieu des critères similaires, mais un certain nombre de dimensions propres à un groupe (département, institut, groupe de recherche ad hoc) sera également pris en considération.

Importance du contexte

Cela est développé dans la page sur l'évaluation individuelle des chercheurs: l'environnement du chercheur

Objectifs de l'évaluation de chercheurs ou d’ équipes de recherche

Les auteurs d'un guide spécifique doivent formuler de manière très explicite et clairement les objectifs de l'évaluation à laquelle répond leur guide. Que veut savoir l'évaluateur dans ce cas précis? Que sera-t-il fait des réponses?

L’évaluation d’un chercheur se concentrera sur sa production scientifique. La même chose est vraie pour l'évaluation d'une équipe de recherche, avec en plus la prise en considération d' aspects liés à l'équipe en tant que telle.

Les objectifs de l'évaluation sont examinés en détail ci-dessous dans la page sur l'évaluation des chercheurs pris individuellement. Ils dépendront évidemment du fait que le chercheur soit expérimenté ou non, ou que ce soit une équipe de recherche, ou bien encore qu'il s'agisse d'une évaluation de type ex ante ou ex post.

La formulation des objectifs de l'évaluation dépendra également des caractéristiques de la personne ou du groupe, aussi bien de l'environnement scientifique que de l’environnement écologique, et de considérations éthiques spécifiques, dans la mesure où des personnes sont directement concernées.

Renforcement des capacités de recherche

L'un des principaux objectifs à long terme de ces Lignes Directrices est finalement de contribuer à renforcer la capacité des chercheurs et des institutions de recherche. La présente page doit être comprise en tenant compte de cette considération.

Classement des équipes et des institutions

Cette question ne constitue pas une préoccupation de base de ces lignes directrices mais il y sera fait allusion dans la page sur l'évaluation des équipes de recherche, concernant seulement le classement des équipes dans une discipline donnée.

La justification de le mentionner ici est que les exercices de classement ont dans une certaine mesure contribué à clarifier certaines dimensions et / ou des procédures d'évaluation.