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Pertinence pour le développement

Définition

La pertinence d'un projet décrit ce qu'on attend du résultat du projet comme efficience par rapport à un objectif donné, qui lui, est précisé par l'évaluation ou dans le projet soumis. Cela signifie que la pertinence d'un projet doit toujours être liée à un but et pour des projets de recherche généraux, cet objectif sera le plus souvent l'augmentation de nos connaissances scientifiques, même si, dans notre société, elle est parfois aussi liée directement à des avantages sociaux ou environnementaux. Vu de cette manière, un projet sur les énergies renouvelables sera considéré comme plus pertinent qu'une étude sur la musique médiévale, bien que les deux puissent être scientifiquement pertinents.

Si un projet de recherche est élaboré afin de résoudre un problème spécifique, on peut aussi juger de manière spécifique de la pertinence de la méthodologie proposée par rapport à la résolution de ce problème. Ceci implique l'aspect "faisabilité", mais il y a plus:  il peut être tout à fait possible d'effectuer un projet proposé, alors que le résultat ne permettra jamais de résoudre le problème posé parce que l'on est parti d'une fausse hypothèse.

Dans le contexte de la recherche pour le développement on pourrait considérer la pertinence d'un projet pour les pays en développement sous un angle qui consisterait à décrire l'utilité du résultat attendu pour résoudre certains problèmes dans ces pays, ou du moins pour obtenir une meilleure compréhension de ces problèmes. Remarquez qu'un projet purement scientifique peut également avoir une certaine pertinence à cet égard, quand il peut augmenter la capacité intellectuelle, pédagogique et de recherche d'un pays.

Considérant que les définitions ci-dessus décrivent la «pertinence» comme un élément ex ante de l'évaluation, il peut clairement aussi être appliqué a posteriori dans l'évaluation finale d'un projet accompli.

Pertinences et objectifs

Selon la définition ci-dessus, on peut distinguer différents types de pertinence, en fonction du but ou de l'objectif spécifique que l'on veut atteindre. Donnons quelques exemples:

  • Développement des mesures d'analyse qualitative de l'eau pour régler à un niveau local un problème d'eau potable : son objectif de développement est la Santé.
  • Évaluer la probabilité d'atteindre une série d'objectifs économiques selon divers scénarios d'investissement: son objectif est la Croissance économique.
  • Utilisation de variétés améliorées adaptées aux sols et aux conditions locales d'irrigation en agriculture durable: l'objectif est une Agriculture durable.
  • Réalisation d'un projet de recherche en sciences fondamentale ou technologique, sans relation directe à un problème local: l'objectif de développement peut être le Renforcement des capacités.

Pour chaque objectif différent, les évaluateurs peuvent avoir un niveau différent d'appréciation - selon les circonstances locales -, de sorte qu'ils trouveront un objectif plus pertinent qu’un autre. Ceci devrait être distingué de la pertinence d'un projet donné pour l’objectif recherché.  La pertinence totale d'un projet est alors une combinaison des deux mesures: la pertinence de l'objectif et la pertinence du projet par rapport à son objectif.

Une autre distinction à faire est celle qui sépare un projet qui introduit un tout nouveau résultat ou une toute nouvelle méthodologie pour atteindre son objectif, et un projet qui adapte des connaissances et des technologies déjà disponibles ailleurs au contexte local et aux conditions qui lui sont associées dans un  pays en développement. Les deux projets sont tout aussi pertinents pour le développement, tel que décrit dans l'annexe sur l'innovation.
Lors de l'évaluation ex-post, il faut se demander si la pertinence initialement prévue a été concrétisée.

En plus d'évaluer la pertinence pour le développement d'objectifs de recherche spécifiques, il peut être intéressant d'évaluer aussi l' «adéquation de l'environnement» (Gordon Conway, 2010) de la recherche envisagée. Aborder le problème de l'adéquation de  l'environnement d'une recherche donnée appelle une analyse horizontale qui peut impliquer plusieurs disciplines. Par exemple, un projet portant sur le développement du marché local / régional pour les cultures agricoles impliquera l'apport d'un meilleur support pour le rôle des femmes, l'accès aux technologies de la communication - téléphones cellulaires -, la qualité des infrastructures, la sécurité des transports etc ... La pertinence est alors liée à la capacité d'effectuer une analyse horizontale de facteurs apparemment dispersés mais qui comprend, si l'on regarde avec plus d'attention, l'analyse de facteurs étroitement interconnectés.

Questions

  • Commencez en ayant une idée claire sur les priorités à appliquer aux différents types de pertinence: les projets scientifiques généraux sont-ils acceptables? Devrait-il y avoir un aspect développemental? Donnez-vous la priorité aux projets économiques ou environnementaux ? 
  • Essayez d'identifier clairement le type de pertinence du projet.
  • Y a-t-il un intérêt spécifiquement lié aux principaux besoins de la population ? aux principaux problèmes rencontrés par les autorités nationales ? par les pays en développement en général ?
  • Le projet est-il pertinent pour le développement des ressources humaines (généralement par le renforcement des capacités et de la formation) ?
  • Y a-t-il un intérêt pour le développement politique national / régional /international ? au moins indirectement ? ou est-ce potentiellement le cas ?
  • La méthodologie proposée est-elle effectivement pertinente pour aboutir au résultat désiré ?
  • Les objectifs du projet sont-ils appropriés aux problèmes / questions posées / auxquels ils sont/étaient sensés répondre ? à l'environnement physique et politique dans lequel ils doivent être mis en oeuvre ?

Références

  • Il est à noter ici que SciDev.net, est une source fiable, multilingue et faisant autorité pour les sciences de développement: l'agriculture, la santé et l'environnement: http://www.scidev.net/ (également disponible en anglais, espagnol et chinois).