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Renforcement de la capacité de recherche

Définitions

La capacité de recherche est la capacité à définir les problèmes, à établir les objectifs et les priorités, à mener des recherches scientifiques solides, à construire des institutions durables, et à identifier des solutions aux problèmes-clés (nationaux). Cette définition englobe les capacités de recherche aux niveaux des individus, des groupes de recherche, des institutions et des pays.

Le renforcement de la capacité de recherche est le processus par lequel des individus, des institutions et des sociétés développent leurs aptitudes - individuellement et collectivement - à effectuer une recherche efficace, efficiente et ce d'une manière durable.

Exigences

Les auteurs d'un guide spécifique pour l'évaluation de la recherche pour le développement peuvent décider de définir les exigences d'un véritable partenariat lorsque l'évaluation comprend la dimension «renforcement des capacités de recherche". Dans un projet de renforcement Nord-Sud, il y a quatre exigences-clés de partenariat:

  • le développement des priorités du pays du Sud doit être au centre du processus ;
  • les activités financées par les donateurs doivent s'inscrire au final dans le cadre d'une stratégie et d'une approche maîtrisée localement ;
  • les processus de planification et de mise en œuvre doivent assurer un niveau élevé d'appropriation locale, en incluant de préférence des acteurs de l'Etat et non-étatiques ;
  • le renforcement de la capacité locale  à entreprendre des initiatives de développement.

Renforcement au niveau individuel

Maigres salaires

Les chercheurs dans les pays en développement sont mal payés. Beaucoup ont à travailler dans le secteur privé - à l'écart de la recherche scientifique - pour survivre. Pour promouvoir la recherche comme une carrière viable, il importe de prévoir des suppléments du salaire des chercheurs et des bourses de recherche.

L'environnement du chercheur

Dans le cas de la recherche pour le développement, l'environnement intellectuel du chercheur est particulièrement important. Le chercheur vit et travaille dans un environnement qui conditionne la  formation qu'il/elle reçoit (intellectuelle, de gestion, matérielle), la manière dont il/elle est supervisé(e), sa capacité à avoir accès aux publications scientifiques, etc.

L'isolement intellectuel

L'isolement intellectuel est un autre problème. Favoriser les échanges entre les chercheurs de pays en développement et développés est un moyen efficace de surmonter l'isolement. Une autre façon est d'encourager les chercheurs à se joindre à des réseaux nationaux, régionaux et mondiaux. La participation à des tables-rondes et des congrès, de préférence en y participant activement (posters et conférences) doit être soutenue. L'entraînement sur ce dernier point est essentiel et constitue aussi la manière d'apprendre à rédiger une publication scientifique.

Indicateurs-clés

  • formation à court terme,
  • formation à long terme, en particulier pour MSc et PhD,
  • accès à la bibliothèque et aux facilités en ligne,
  • présence d'une équipe de supervision,
  • financement de la participation (de préférence active) à des tables-rondes et des conférences,
  • disponibilité d'un superviseur (coaching), par exemple : "Comment écrire une publication scientifique, une proposition de recherche" (le superviseur doit être un guide et un conseiller expérimenté et fiable),
  • compléments de salaire,
  • subventions de réintégration suite à un PhD (en sandwich) dans un pays étranger,
  • assistance technique, ex. un technicien ou un scientifique visiteur,
  • degré de responsabilité du chercheur.

Plus d'indicateurs sont à trouver en relation avec l'environnement du chercheur.


Renforcement au niveau institutionnel/national

Le niveau institutionnel/national concerne les activités et les processus qui renforcent la capacité de recherche des unités, départements, institutions et agences. Sont inclues les mesures qui mettent l'accent sur la mise à niveau de l'infrastructure, l'approfondissement de la production intellectuelle, la formulation des politiques, l'administration de la recherche, etc. Elles sont les clés permettant de réduire la dépendance à l'égard des chercheurs et des institutions étrangères.

Indicateurs-clés

  • fourniture d'équipements,
  • fourniture de services de bibliothèque et d'accès en ligne,
  • financement des frais généraux institutionnels (overheads),
  • soutien budgétaire direct,
  • publications institutionnelles,
  • participation locale dans la conception de la recherche,
  • contrôle local de l'agenda de la recherche,
  • contrôle local du financement de la recherche,
  • acquisition des droits d'auteur (copyright).

Références